logo Annonay Agglo

St BARBE : L’intervention du Chef de corps René BESSET

En complément à l’article déjà paru sur la Ste Barbe.

Dans son intervention René Besset, précise le bilan de l’année écoulée et donne l’intitulé des formations suivies par les pompiers vanoscois, bien conscients de l’impérieuse nécessité de toujours se former.
La population ne peut que leur en être vivement reconnaissante.

JPEG - 210.6 ko
Le Ct DOSDAT, P.LAFONT et R.BESSET
JPEG - 277.3 ko
avec le capitaine MATHEVET
JPEG - 249.1 ko
Jean CHOVET, le médaillé du jour

"Vanosc, le 29 janvier 2012

Monsieur Yves Boulanger, maire de VANOSC et les membres de son conseil municipal.

Monsieur le commandant Guillaume DOSDAT chef du groupement Nord et représentant le directeur départementale, le Colonel AMADEI

Monsieur le Capitaine Jean-Paul Mathevet, chef de centre d’Annonay

Messieurs les chefs de centre de VILLEVOCANCE et VOCANCE.

Messieurs les caporaux et sapeurs.

Messieurs les vétérans et leurs épouses.

Mesdames et Messieurs, membres de l’Harmonie Sainte Cécile.

Mesdames et Messieurs,

Au nom de tous les sapeurs pompiers du centre d’incendie et de secours de VANOSC,
Je vous remercie d’avoir répondu présents à notre Sainte Barbe car pour nous, cette journée est un moment important dans notre vocation de pompier.

Pour tous les sapeurs pompiers actifs ou retraités, décédés courant l’année 2011, je vous demande de faire une minute de silence en leur mémoire.

Durant l’année 2011, nous avons effectués 35 interventions dont 3 feux de végétaux, 3 feux urbains, 16 secours à personne, 1 secours routiers, 1 préventif feux de foret, 9 opérations diverses, 2 contrôle poteaux incendie, 12 manœuvres dont 1 avec les centres de la VOCANCE et 1 avec le centre de BOURG-ARGENTAL. Pour 2012 une manœuvre doit être effectuée avec les centres de Riotord et de Dunières. Il y a eu également plus de 132 heures de recyclage pour secours à personne et secours routier.

La diminution du nombre d’intervention par rapport aux années précédentes est due en partie à la vigilance de chacun. Malgré l’année de sècheresse, les interventions pour feux de forêt ont été minimes. J’en félicite les vanoscois

En 2012 nous devons voir arriver un CCFM double cabine, j’en profite pour remercier le SDIS et les services techniques pour cette affectation d’un véhicule plus récent.

En fin d’année 2011, le service opération nous a changé de système d’alerte (Dispotel). Celui-ci permet de connaître la disponibilité des pompiers au moment de l’alerte. Donc vous n’entendrez plus sonner la sirène à chaque intervention.

Avant de passer à la remise des diplômes, je voudrais remercier Monsieur le premier classe Desglène Jerôme, président de l’Amicale ainsi que son bureau pour leurs actions menées au cours de l’année 2011.

Nous allons passer à la remise des médailles,

A l’écoute de votre nom, je vous demande de vous avancer,

- Caporal chef Jean CHOVET, entrée au corps en 1981, a obtenu pour 30 ans de service la médaille d’or.

Nous allons procéder à la remise des diplômes et des attestations,

- Sapeur Serge DESMARTIN, je te remets le diplôme de chef d’équipe de sapeurs pompiers volontaire permettant d’intervenir sur les activités de secours à personnes, protection des biens et de l’environnement et lutte contre l’incendie. Et je te remets par la même occasion l’attestation d’équipier feux de forêt. Tu seras très prochainement nommé au grade de caporal.

- Le 2ème classe Jérôme GIGNOUX, je te remets le diplôme d’équipier secouriste 1er secours en équipe niveau 2, l’attestation d’équipier feux de forêt et l’attestation de passerelle top aéri.

- Le Sapeur Kévin BERLAND, je te remets l’attestation d’équipier feux de forêt.

- Le 2ème classe Céline VINCENT, je te remets le diplôme d’équipier secouriste 1er secours en équipe niveau 2, et l’attestation de passerelle top aéri.

- Le Caporal Gilles BONNET, je te remets l’attestation de formation d’animateur sportif des sapeurs pompiers.

- Le Sapeur Jonathan BESSET, je te remets l’attestation de formation de manœuvre de force, de forcement de désincarcération et règles de sécurité collectives, ce qui te délivre le diplôme d’équipier de sapeurs pompiers volontaires apte aux activités avec VSR.

- Le Sapeur Vincent CHOVET, je te remets le diplôme de conducteur véhicule pompe.

- Le 2éme classe Guillaume LAFONT, je te remets les diplômes :
- Diplôme d’équipier secouriste premier secours en équipe de niveau 1,
- Diplôme d’équipier secouriste premier secours en équipe de niveau 2,
- Attestation d’équipier feux de foret,
- Diplôme d’équipier de sapeur pompier volontaire adapte aux activités
secours a personne protection des biens et de l’environnement
lutte contre l incendie.
Suite à la réussite de toutes ces formations, tu es nommé sapeur.

- En tant que chef de centre, je ne suis pas dispensé de formations, j’ai obtenu l’attestation de formation module principe d’installation et de fonctionnement de panneaux photovoltaïques. Et dernièrement j’ai effectué un stage d’une semaine au SDIS ainsi qu’une demi journée au CODIS et une demi journée au groupement Nord.

Mademoiselle, Messieurs les récipiendaires, je tiens à vous féliciter et à vous témoigner toute ma gratitude car je sais combien la formation effectuée a empiété sur votre vie privée."

René BESSET
Chef de corps
CIS de VANOSC

JPEG - 170.2 ko
Une partie des pompiers vanoscois et des collègues de la Vocance

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc