logo Annonay Agglo

Présentation de Vanosc


VANOSC vu du ciel

VANOSC est situé dans le HAUT-VIVARAIS, à l’angle Nord-Ouest du département de l’ARDÈCHE en lisière des départements de la LOIRE et de la HAUTE LOIRE. La ville la plus proche, ANNONAY, petite agglomération industrielle de 20 000 habitants environ, se trouve à une douzaine de kilomètres à l’Est. Toute cette région est maintenant rassemblée sous le nom d’ARDECHE VERTE.

Le relief de la commune offre des altitudes assez variées, de 440 mètres à 1 333 mètres au Col de la Charousse, le bourg étant construit à 634 mètres sur un versant regardant le Sud. Dans l’ensemble le paysage est plutôt montagneux ; en effet nous nous trouvons sur le rebord oriental du Massif Central, dans la zone de transition entre le Plateau Central ou l’altitude dépasse souvent les 1 200 mètres et la vallée du Rhône à 120 mètres. L’érosion y a creusée des vallée orientées Ouest-Est ; Vanosc se trouve sur un affluent de l’une d’elle : la Cance.

Cette situation explique le climat : froid l’hiver avec parfois de la neige assez abondante et plutôt chaud l’été grâce à l’influence du climat méditerranéen. Dans ces conditions les forêts se développent admirablement bien ; il n’en est pas de même pour les cultures : le terrain granitique offre peu de possibilités, sauf sur les versants Sud. On trouve surtout de la polyculture avec prédominance des prés.

La population de Vanosc, qui comptait 1 997 habitants en 1 901, a beaucoup diminué au XXème siècle pour atteindre 767 habitants au recensement de 1 999. Elle est actuellement en légère progression (environ 900 habitants au dernier resencement). Cette population est fortement dispersée sur les 2 600 hectares qui représentent la surface de la commune ; cette dispersion de l’habitat est favorisée par l’omniprésence de l’eau (sources nombreuses et abondantes) . Une grande partie de la population habite donc dans des hameaux ou des demeures isolées.


Vue générale de VANOSC
Le village fut, au XIXème siècle, un des berceaux de l’industrie textile en Ardèche, spécialement de la soie sous l’influence de Lyon. Cette industrie trop parcellisée a pratiquement disparue. Il ne reste qu’une industrie du bois qui profite de l’abondance sur place de la matière première. Actuellement subsistent sur le territoire de la commune une vingtaine de familles d’agriculteurs qui font surtout l’élevage des vaches et des chèvres pour la vente des produits laitiers, et des moutons pour la viande, ainsi que quelques entrepreneurs (travail du bois, travaux publics, artisans, . . . ) ; phénomène récent, l’accroissement des résidences secondaires ( avec la rénovation des vieilles fermes) apporte un renouveau ; enfin une partie de la population active du village travaille dans la ville toute proche d’Annonay.

Vanosc n’est pas sur la route des très grands sites touristiques qui drainent les cohortes de touristes mais sa situation géographique lui permet d’être le point de départ de nombreuses excursions en forêts ou sur les sommets avoisinants d’où par beau temps on peut avoir une vue admirable sur la chaîne des Alpes (de l’Oberland Bernois au Mont Ventoux). De même, son histoire ancienne ou moderne permet au touriste de découvrir à la fois des Pierres à Sacrifice de l’époque pré-celtique (Peyremalle) et la vie de Joseph BESSET, le petit charron devenu constructeur de cars au Musée qui retrace sa vie et son œuvre.

info portfolio


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc