logo Annonay Agglo

RENCONTRE AVEC PIERRE OLIVIER GINESTIERE FACTEUR DE FLUTE

Expert dans son domaine, Pierre Olivier parle de son activité avec passion... Vous apprendrez la différence entre le luthier et le facteur d’instruments.

GALOUBET ou TAMBOURINE ? en bois, en P.V.C ? Découvrons un savoir-faire unique que P.O.G nous a fait partager.
La spécialisation de Vanosc en fabrication d’instruments se confirme et s’affirme.

JPEG - 339.9 ko

La matière ou le vide...

Avant même que Pierre Olivier nous fasse visiter son atelier il a insisté sur deux termes du monde de la fabrication d’instruments : Le luthier et Le facteur de flûtes.
Deux mots selon lui à ne pas confondre, le luthier cherche à faire sonner la matière de l’instrument (cordes, bois, etc.) alors que le facteur de flûtes cherche à faire sonner le "vide" (colonne ou volume d’air à l’intérieur).

Une fois cette différence expliquée P.O.G nous a plus parlé de lui, dans son atelier il fabrique 2 types de flûtes, des flûtes à 6 trous (ex : le fifre, traversier) et à 3 trous (ex : le galoubet ou tambourine).

Pour la petite histoire le nom de tambourine lui est du au fait qu’il nécessite une seule main et en laisse donc une libre pour, par exemple, battre un tambour. Son apparition remonterait au moyen age. Cet instrument est perfectionné vers 1860 pour donner la forme actuelle appelée galoubet.

Les matériaux :

P.O Ginestière utilise deux types de matériaux :

Le bois : principalement l’olivier, essence solide mais suffisamment tendre pour permettre un travail avec précision, allant jusqu’au Vingtième de millimètre près dans certain cas ! Pierre Olivier insiste fortement sur le choix d’essences locales et est très sensible à la déforestation de masse.

Le P.V.C (Polychlorure de Vinyle) : Son choix pour cette matière quelque peu originale s’est porté sa possibilité d’être thermoformée et sur sa mémoire de forme (voir lien). En chauffant la matière plastique il peut ainsi lui donner la forme souhaitée, il suffit de la refroidir pour figer l’aspect désiré.

Décrié dans ses débuts, aujourd’hui P.O rencontre un franc succès avec sa version "P.V.C" du galoubet et du traversier à 6 trous, certains musiciens apprécient même quelques qualités acoustiques que le bois ne procure pas (résistance à l’humidité, échauffement plus rapide).

Pour passer un moment agréable : ne pas hésiter à vous rendre sur le site de P.O.G en cliquant sur le lien ci-dessous,après les photos. Outre les infos techniques vous passerez un très bon moment en écoutant les démonstrations, courtes mais très très sympas ;

Polka de Nice, fifre en ré en olivier.

Noël, fifre en do en olivier.

Air dei dansaires, galoubet PVC modèle G 126.

Interprète : Benjamin Melia

JPEG - 326.2 ko
JPEG - 341.6 ko
JPEG - 332.9 ko
JPEG - 333.3 ko
JPEG - 308.4 ko
alésage mécanique
JPEG - 713.4 ko
Le rendu final
MPEG - 2 Mo
Courte Vidéo sur un tube PVC

[blue]Lien vers une mine d’informations[/blue], le site internet de Pierre Olivier


faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc