logo Annonay Agglo

MONDIAL RABELAIS du SAUCISSON 9 et 10 juin 2018 à VANOSC PREMIER CONCOURS INTERNATIONAL

Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson

Plus de 60 pays dans le monde produisent et/ou consomment du saucisson et l’on peut donc parler de civilisation du saucisson, comme l’on parle de civilisation du vin.
Pourtant, il n’existait pas, jusqu’ici, de véritable concours international indépendant permettant de distinguer les meilleurs produits et de les médailler, à l’image de ce qui est fait pour les vins. Et c’est le Concours des Grands Vins de France (Macon), inscrit au livre Guiness des records, qui a servi de modèle au « MONDIAL RABELAIS DU SAUCISSON » dont la première édition aura lieu en France le 10 Juin 2018, dans le petit village de Vanosc, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La formation des jurés s’y déroulera la veille.

PNG - 60.4 ko
Les médailles à l’effigie de Rabelais récompenseront les lauréats du concours international le 10 juin 2018
PNG - 37.3 ko
Les "aficionados" de l’extraordinaire produit de tradition qu’est le saucisson découvriront le tranquille village de Vanosc, "un bain de verdure en Ardèche", la vallée de la Vocance et le bassin annonéen.
PNG - 694.6 ko
La convention "fixée" sur parchemin...
JPEG - 209.7 ko
Marie a donné lecture de la première partie de la convention qui lie l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson et Vanosc. La seconde partie fut lue par Mireille.

Ce dimanche 27 Août 2017, le conseil municipal a signé, en effet, avec l’Académie du Saucisson (http://mondialdusaucisson.com), la convention l’autorisant à organiser cette grande première mondiale. Yves Boulanger, maire de Vanosc et René-Louis Thomas, recteur de l’Académie, ont paraphé le document en présence de producteurs de saucisson. Ils ont réaffirmé leur volonté de faire de ce concours sans équivalent un outil au service des productions de qualité.
L’Académie et son Conseil Scientifique International soutiennent particulièrement les efforts tendant à la réduction des taux de sel, de salpêtre et de sucres et a pour ambition de « tirer vers le haut » les producteurs respectueux des consommateurs.

De nombreux producteurs d’Italie, d’Espagne, du Portugal, de Pologne, de la Suisse, de la Roumanie, de Hongrie, d’Autriche, d’Australie et de France ont déjà transmis leurs échantillons aux fins de pré-sélection et tous les candidats pourront le faire jusqu’à fin novembre 2017, afin de d’être admis à concourir. Le 10 Juin 2018, ils recevront éventuellement la fameuse « Médaille Rabelais » (du nom de l’inventeur du mot saucisson), déclinée en « sélection », « bronze », « argent » et « or ».
A noter :
- Composé d’amateurs avertis, à l’exclusion des professionnels de la charcuterie, le jury, coaché par un spécialiste de la motivation, sera formé et animé par le laboratoire d’analyse sensorielle LACO et ses décisions seront souveraines. Le public ne sera admis qu’à la proclamation du palmarès et aux animations qui suivront.

- L’Académie du Saucisson A3S est une émanation de l’association AIRE-N7 TERRITOIRE DE TERROIRS (http://www.aire-n7.com), dédiée à la défense des patrimoines ordinaires et à la promotion des terroirs, porteuse du projet European Green Way

JPEG - 238.6 ko
Photo souvenir à l’issue de la signature.
JPEG - 293 ko
Freddy Lepin, conseiller municipal, Jean-Victor Joubert académicien, Philippe Rebergue, académicien, René-Louis Thomas recteur A3 S, Yves Boulanger, maire et André Baudin, académicien.
JPEG - 331.3 ko
Le mot du recteur René-Louis Thomas avant dégustation de bonnes tranches de saucisson et du vin qui va avec, consommé cela va de soi avec modération.
JPEG - 279.9 ko
Le président de La Vanaude, celui de Vanau Sport et la trésorière de Ritmofiesta étaient présents ainsi que le père Gaby Moulin et Thomas Toularastel, maire de Villevocance, intéressé par cet événement. Du reste, les élus et responsables associatifs de la vallée seront prochainement invités à une réunion pour réfléchir à la partie festive du Mondial Rabelais du saucisson.
JPEG - 244.9 ko
Jean-Victor Joubert, l’un des fondateurs de l’Académie, n’a pas manqué de déclamer avec brio, un poème, en alexandrins s’il vous plaît, avec bien sûr, l’esprit Rabelaisien.
JPEG - 1.4 Mo
Frédéric Penne, " le vin qui va avec" de Ste Cécile les vignes, Dominique et Guy Boulanger, charcutiers vanoscois, Bruno Hindré salaison Teyssier, Sylvain Veyrenc, "l’ eau, La reine des Basaltes, qui va avec, Christophe et Danièle Bouvier, ferme des Trafans et David Aurand du GAEC l’Etable Montilienne de Monteux près de Carpentras, un bel esprit de complémentarité.
JPEG - 436 ko
Le samedi 9 juin, Andrée Jovine Directrice du laboratoire d’analyse sensorielle LACO, espace Médicis, château de Suze, apportera ses compétences au jury...
JPEG - 54.7 ko
....qui bénéficiera également de la présence d’un coach professionnel, Pierre Rufin.
JPEG - 394 ko
Vanosc, petit village d’Ardèche, accroché à sa colline, petit mais terre d’audace, ouvert sur le monde et habitué, grâce au dynamisme de ses associations, à accueillir de nombreux événements, Fêtes du car, Festivals, Conventions de Jonglerie...

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc