logo Annonay Agglo

« Le GRAND RETOUR DU TAXI-BROUSSE de PAPA DIOP » SORTIE du nouvel album de Christian EPANYA , (Editions SYROS) le dimanche 1er mai au MUSEE du CAR.

Belle ouverture de saison en perspective aux couleurs de l’Afrique au Musée

Christian EPANYA a écrit une trentaine d’albums pour la jeunesse. En 2005, il sort « Le taxi-brousse de Papa Diop » aux éditions Syros. Un gros succès. Plus de 20 000 exemplaires seront vendus aux quatre coins du monde, au Japon, en Suède, aux USA, en Angleterre et bien sûr en France et en Afrique…
L’album est même devenu une pièce de théâtre… Par ailleurs, il est répertorié dans les choix proposés par l’Education Nationale.
En 2016, l’auteur illustrateur d’origine camerounaise, aujourd’hui ardéchois, a choisi de sortir son dernier album « Le grand retour du taxi-brousse de Papa Diop » le 1er mai, jour d’ouverture de la saison 2016, au musée du Car de Vanosc. Des animations ludiques et des lectures contées seront proposées. A ne pas manquer.

PNG - 314.8 ko
JPEG - 290.5 ko
Le partage d’une passion...

Pourquoi au musée du Car ?

Petit flash back sur le « taxi-brousse de Papa Diop ». Nous sommes au Sénégal, le jeune Papa Diop quitte le commerce familial d’arachides pour se lancer dans le transport de voyageurs entre Dakar et St Louis. Dans son taxi-brousse, il traverse de magnifiques villages et il lui arrive moult aventures. Une bonne occasion pour le lecteur de découvrir un pays attachant avec ses us et coutumes.
Il est souvent accompagné par son neveu Sène. Quand l’heure de la retraite sonne pour Papa Diop, son cher Taxi-Brousse se retrouve dans un musée à Dakar… Un guide « bichonne » particulièrement ce véhicule, ce guide n’est autre que Sène….

En 2016, dans le nouvel album « Le grand retour du taxi-brousse de Papa Diop », Sène a de nombreuses sollicitations pour remettre en service le fameux Taxi-Brousse.

Il ne résistera pas, à la demande du bon vieux Papa Diop lui-même.

Le taxi-brousse repart sur les pistes, pour de nouvelles aventures.

L’univers graphique de Christian Epanya est toujours extraordinairement coloré avec des images qui nous plongent bien au Sénégal. . Les plans larges des images s’équilibrent parfaitement avec les plans rapprochés où l’expression des personnages traduit bien leurs sentiments, le plus souvent imprimés d’une grande gentillesse.

Une histoire qui débute dans un musée à Dakar, méritait bien qu’on la fêtât dans un vrai musée …en Ardèche à Vanosc. Sachant aussi, qu’il y a quelques années, La Vanaude, avait organisé un week-end consacré au Sénégal…

A noter que l’album est accompagné d’un CD dans lequel l’histoire est contée en musique africaine…Of course…

Au programme du 1er mai :

- Rendez-vous à partir de 15 heures à l’espace Joseph Besset n° 2 (au Monteillet à Vanosc)

- Rencontre avec l’auteur, dédicaces à la boutique du musée, où on pourra se procurer l’album (ainsi que le tome 1)

- Expositions des planches de Christian Epanya dans le musée ainsi que tissus, vêtements et autre objets africains....

- Contes et musique africaine avec Kisito Owona, professeur de philo camerounais d’Annonay qui chante, raconte et joue du balafon et différents instruments de musique.

- Danses (Gumboot) avec la compagnie Macha.

- Jeux concours pour les enfants avec : Trouver l’intrus (au milieu des planches de Christian), blind test des instruments de musique ; blind test des fruits exotiques etc...

Les éditions Syros offrent de nombreux livres et CD pour les gagnants du concours

JPEG - 43.7 ko
Le jeune public est friand des albums de Christian Epanya. Ses interventions intercatives sont toujours suivies avec intérêt.
JPEG - 646.5 ko
Le fameux album....
JPEG - 41.9 ko
..et quelques autres...
JPEG - 23 ko
JPEG - 14.6 ko
JPEG - 82.9 ko

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc