logo Annonay Agglo

SAGA DE CARS ANNONEENS à GRENOBLE de J.BESSET à IVECO BUS

« MIEUX CONNAITRE LE PASSE POUR SAVOIR OU L’ON VA…. (Yann MONGABURU, Président du SMTC)

L’agglomération grenobloise accorde une place importante aux questions de mobilité, elle affiche via le Syndicat Mixte des Transports en Commun (SMTC) sa volonté de promouvoir une démarche environnementale moderne…

Yann Mongaburu président du SMTC, Francie Mégevand, maire d’Eybens et élue au SMTC et Jacques WIART Adjoint au maire de Grenoble chargé des déplacements, se sont à l’évidence régalés de leur visite à la Saga de Cars proposée par le musée du car de Vanosc au Parc Mistral qui jouxte l’hôtel de ville de la capitale des Alpes.

Il faut dire que La Vanaude organisatrice de l’événement avec le soutien de la mairie de Grenoble, d’Annonay Agglo et d’Iveco Bus avait bien fait les choses.

JPEG - 220 ko
Les interventions des élus
JPEG - 330.6 ko
Le président de La Vanaude avec Nicole et Max poinas pour lesquels ce passage à Grenoble ne peut qu’évoquer de bons souvenirs
JPEG - 329.5 ko
Devant le fabuleux Magelys du groupe Perraud
JPEG - 331.9 ko
Dans le premier URBANWAY hybride des Transports de l’Agglomération Grenebloise
JPEG - 269.9 ko
L’Ardèche à Grenoble

Le savoir-faire annonéen

Les visiteurs ont pu découvrir des véhicules produits à Annonay de 1929 à nos jours, de l’ère Joseph Besset à Iveco Bus.
Les véhicules phares du musée , la Rolland Pilain, le P32 Citroën, l’Isobloc et le S45 étaient bien entendu exposés. Les partenaires de l’Association Standard 216 Histo Bus Grenoblois présentaient un magnifique SC10, le Magelys de la société Transdev et le Magelys exceptionnel du FC Grenoble Rugby, du groupe Perraud ainsi qu’un Urbanway hybride acquis récemment par le SMTC complétaient à merveille cette collection de véhicules témoins direct du savoir faire des carrossiers annonéens d’hier et d’aujourd’hui.
Quelques véhicules de bonne facture, d’associations partenaires étaient aussi à découvrir.

.

Des élus sensibilisés

Lors du verre de l’amitié offert par la mairie de Grenoble, Serge Bonijoly président de La Vanaude, remercia chaleureusement tous les acteurs qui ont contribué à cette Saga de Cars, les services de la ville de Grenoble, les élus, l’entreprise Iveco Bus, les associations Standard 216 Histo Bus Grenoblois, Arts et Voyages Dans le Temps, Mémoire Sapeurs pompiers de l’Ardèche, les entreprises Transdev et Perraud, Annonay Trans VI, les permanents du musée et tous les bénévoles qui ont beaucoup donné à l’instar du staff technique piloté par Eric Pourchas et Rémi Allirol de Privas. Il salua la forte mobilisation d’Alain Crémillieux pour l’aboutissement de ce projet.

Yves Boulanger était chargé de représenter Simon Plénet le Président d’Annonay Agglo.
Il souligna que les élus d’Annonay Agglo étaient sensibles aux différentes actions conduites par La Vanaude et tout particulièrement à celles qui touchent au domaine de l’autocar et de l’autobus.
Il nota que ces Sagas permettaient aux musées (papier Canson, Parchemin, car) du bassin annonéen, à l’office du tourisme, Ardèche Grand Air, (Alexandre Diaz le nouveau directeur était présent) d’œuvrer dans une belle synérgie, mettant en autres en avant divers produits du terroir, charcuteries, fromages et vins des Côtes du Rhône

Y .Boulanger rappelait la place importante qu’occupe l’usine Iveco Bus, véritable fleuron industriel de l’Ardèche. Les 1300 employés sont les héritiers des compagnons de J.Besset, ils pérennisent, avec aujourd’hui une technologie de pointe, une production de qualité dans le respect des normes environnementales.
Le vice-président d’Annonay Agglo disait toute sa satisfaction de découvrir l’Urbanway hybride aux couleurs du TAG, transport de l’Agglomération Grenobloise, d’autant qu’il s’agit du premier véhicule d’une belle commande en cours de livraison et d’une première présentation publique
Pour la petite histoire associative Yves Boulanger dévoila que Max et Nicole Poinas, fondateurs du groupe folklorique « les pas perdus »-fidèles partenaires du musée du car- étaient ici en terrain de connaissance puisque ils se sont mariés dans l’hôtel de ville grenoblois, il y a quelques années de cela…

Il remerciait aussi, Gilles « Tête en l’air »pour la qualité des ses interprétations et Charles N’Gombe N’Gombe, de la compagnie Macha d’avoir créé spécialement une chorégraphie, fort réussie, pour cet événement…

Comme pour les véhicules de la Saga l’ancien et le moderne savent s’allier avec bonheur…

Yann Mongaburu, président du SMTC, dit d’emblée son plaisir d’être là en rappelant qu’il est toujours pertinent de mieux connaître le passé pour savoir où l’on va… Pour lui cette manifestation a du sens.

Le syndicat mixte qu’il préside est l’ autorité organisatrice des transports en commun de l’agglomération grenobloise qui à ce titre, finance, construit et organise le réseau de transport urbain sur le territoire de l’agglomération et en délègue l’exploitation commerciale à la SEMITAG.

L’Agglo grenobloise dispose de 18 lignes sillonnées par plus de 300 bus dont l’âge moyen est inférieur à 10 ans.

Yann Mongaburu confirma tout l’intérêt qu’il portait, comme ses collègues aux véhicules comme l’Urbanway hybride. Ce véhicule annonéen consomme en effet 7000 l de moins par an qu’un diesel classique et rejette 4 fois moins de NOx dans l’atmosphère.

Jacques Wiart représentant de la mairie de Grenoble partagea l’enthousiasme de son collègue et exprima son plaisir d’accueillir le musée du car, soulignant la nécessité de préserver la richesse du patrimoine industriel comme le fait La Vanaude.
Il déclara apprécier les prestations « des pas perdus », du danseur de la compagnie Macha et du chanteur « Tête en l’Air ».

Francie Mégevand , qui la veille avait « reçu » le P32 dans sa ville d’Eybens lors de la fête républicaine ne manqua pas la visite découverte de l’Urbanway et du Magelys du groupe Perraud. Elle a du reste invité La Vanaude à venir dans le futur plus longuement à Eybens.

Répondant à l’invitation de Yves Boulanger de fédérer les associations ou organismes qui s’intéressent aux autocars et autobus d’hier à aujourd’hui, Jean-Marie Guétat de Standard 216 Histo Bus Grenoblois répondit d’autant plus favorablement que l’idée lui a également traversé la tête…

Alors pourquoi pas un prochain rendez-vous en Ardèche avec les passionnés de Grenoble, Strasbourg, Nice et autres…

JPEG - 229.8 ko
Superbe chorégraphie de Charles de la compagnie vanoscoise Macha
JPEG - 134.6 ko
"Tête en l’air", du Mounitère a séduit le public
JPEG - 226.8 ko
Comme les fidèles "Des Pas perdus de Vernosc"
JPEG - 281 ko
JPEG - 230.2 ko
Le musée Canson...
JPEG - 159.5 ko
...et celui du parchemin
JPEG - 319.7 ko
Le verre de l’amitié offert par la mairie de Grenoble
JPEG - 328 ko
Gens d’Histo Bus et de La Vanaude
JPEG - 320.1 ko
Même les adultes s’attaquent à la roue puzzle
JPEG - 318.1 ko
Le sourire de Charlotte
JPEG - 318.7 ko
Dans le Magelys FC Grenoble Rugby
JPEG - 191 ko
mise en place

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc