logo Annonay Agglo

Le SAVIEM S45 EN TOURNAGE à MONTREAL POUR MOCKY et BIGARD (1)

Epopée de 8 heures de route pour le véhicule phare des années SAVIEM…

Les sollicitations du musée du car pour le cinéma continuent. Ce lundi 24 août, le SAVIEM S45, conduit par Bernard Archier a pris la direction de Montréal….en sud Ardèche, près de Largentière.

L’occasion pour la délégation qui accompagnait Bernard de découvrir le charme de ce coin d’Ardèche et surtout d’observer 2 heures et demie de tournage du film « le cabanon rose » de Jean-Pierre Mocky avec notamment Jean-Marie Bigard.

JPEG - 462.1 ko
Freddy (un fan du réalisateur) et Jean-Claude avec Jean-Pierre Mocky.
JPEG - 154.6 ko
Mocky devrait participer à une vendredi de La Vanaude
JPEG - 233.8 ko
Jean-Claude et Bigard "trinquent" avec la plus grande modération. Of course.
JPEG - 333.1 ko
Devant le SAVIEM S45 avant le tournage
JPEG - 234.3 ko
Au centre de la photo, en train d’écrire, Michel Coste relais local de Mocky et organisateur du Festival du film artisanal et audacieux

Malgré l’effervescence du premier jour de tournage, le réalisateur a accueilli les vanoscois avec disponibilité et gentillesse. Il parle volontiers de sa carrière. Il a du reste donné un accord de principe pour participer à un vendredi de la Vanaude où il fera partager sa passion avec la verve qu’on lui connaît.

Les représentants du musée du Car ont été invités par Michel Coste le relais local de Jean-Pierre Mocky, au repas de l’équipe de tournage : réalisateur, techniciens et comédiens mobilisés pour les premières scènes. Ambiance conviviale et sympathique.

Ce fut l’occasion d’échanger avec Jean-Marie Bigard qui s’est révélé comme quelqu’un de plaisant et agréable. Il se rappelle de ses passages à Annonay mais plus particulièrement de son séjour à Banne pour tourner le film « Le missionnaire ». A l’évidence, le sens de l’accueil des ardéchois le touche.

Après un passage dans les mains d’Audrey, la maquilleuse, l’équipe rejoignait la place du village pour les premières prises. Il s’agissait de l’arrivée en car Saviem de l’Inspecteur Pelu, interprété par Christophe Fluder, qui joue finement de sa petite taille accueilli par deux gendarmes dont Jean-Marie Bigard . Celui-ci pensait recevoir « un grand échalas »…L’effet humoristique est renforcé l’anachronisme du véhicule des gendarmes en tenue de 2015 dans une calèche improbable… Les situations saugrenues très prisées par Mocky ne manqueront pas dans cette production.

Pour quelques secondes de film, cette scène fut recommencée une dizaine de fois. Bernard, le chauffeur du S45 exécuta ses trajets avec stoïcisme.

Une prise de vue de quelques secondes du car roulant dans une rue nécessita également plusieurs passages.

Véritable épopée, ce trajet de 8 heures ( !) en S45 aura permis aux participants de passer un bon moment estival.

A noter que le Citroën Besset P32, poursuit lui aussi son bonhomme de chemin cinématographique. Après avoir été en Belgique, il participera en effet à la suite du tournage « du voyage de Fanny » en octobre à Mens (38) , il se rendra ensuite à à Maillane (entre Avignon et St Rémy de Provence)pour la première partie 1ère partie de "sac de billes", puis à Luzna près de Pragues pour la seconde participation à ce film. Ce sera alors le clap de fin pour cette année chargée pour les véhicules du musée du car…

JPEG - 716.8 ko
Jean-marie Bigard sympa et disponible
JPEG - 332.3 ko
Arrivée de l’inspecteur...Sous l’oeil attentif de Bernard.
JPEG - 329.3 ko
L’excellent Christophe Fluder avec Bernard
JPEG - 343.6 ko
Une des situations étonnantes voulues par Mocky
JPEG - 306.9 ko
Autre prise de vue
JPEG - 78.6 ko
Jean-Pierre Mocky dans le S45
JPEG - 336.1 ko
Après 8h de route, Bernard a fait le crochet par Vocance, chez Brigitte pour faire un nouveau plein...
JPEG - 247.9 ko
Repos bien mérité pour le S45...

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc