logo Annonay Agglo

VISITE d’UN GROUPE d’ETUDIANTS STEPHANOIS au MUSEE DU CAR AVEC LEUR ENSEIGNANTE Cathy GIMENEZ QUI A DEBUTE DANS LE PATRIMOINE à ... VANOSC

"Un musée atypique au patrimoine insoupçonné. Une collection très riche, diversifiée et colorée." (livre d’or)

Sympathique visite de quatre étudiants de l’université Jean Monnet de St Etienne ce lundi 1 février à l’Espace Joseph Besset musée du car. Sympathique retour aux sources de leur prof Cathy Gimenez qui fut la première médiatrice du Patrimoine du musée à sa création en 2001.

JPEG - 185.7 ko
Les étudiants de Jean Monnet devant l’Isobloc dont la girouette indique la destination de St Etienne.. Alain Lécuyer l’un des piliers du musée est passé... ce fut l’occasion de lui souhaiter un bon anniversaire...
BMP - 1.7 Mo
Le Réveil août 2001
BMP - 1.7 Mo
Le Réveil août 2001

Beau parcours pour Cathy qui après sa propre formation universitaire débuta à Vanosc avec le statut d’emploi jeune. Elle élabora un précieux inventaire et en lien avec les responsables de La Vanaude elle organisa la muséographie.

Cathy poursuivit sa carrière à Tournon, en France Comté, puis dans l’Ain où elle est responsable du service des collections à la direction des musées départementaux.
En parallèle elle donne des cours en licence pro patrimoine à la fac.

La visite "pilotée" par Philippe Saulnier, permit aux étudiants de découvrir la carrière singulière du jeune charron local devenu constructeur de car.

La problématique de la conservation préventive a pu être abordé à travers ce que les membres de La Vanaude ont conduit en sauvegardant les outils et le matériel de charronnage dès 1985 alors que le musée n’ouvrira qu’en 2001...

Les travaux actuels sur le Besset Berliet de 1949, avec le soutien de la Fondation du Patrimoine ainsi que celui de la Fondation Motul constituent un exemple intéressant de conservation dynamique.

Le maire vint saluer le groupe d’étudiants et leur enseignante. Ce fut l’occasion de présenter la "genèse" du musée... et de rendre hommage à l’action de La Vanaude, présidée par Serge Bonijoly.

Des travaux de scolaires, l’action de HIT (Histoire des Industries et Techniques) initié par la MJC d’Annonay, la rencontre déterminante avec André et Jean Besset, la première expo à Vanosc en 1987, à la foire d’Annonay en 1995, la sortie du livre "Les autocars Isobloc" de Nicolas Tellier, les fêtes du car jalonnèrent les différentes étapes qui permirent d’aboutir, avec le soutien de l’entreprise, du département, de la région et bien sûr de la mairie, à l’ouverture du musée en 2001, il y a 15 ans.

Les Sagas de Cars à Lyon, St Etienne, Marseille, Valence et Grenoble, la sortie de 3 livres consacrés aux hommes dans l’entreprise, des veillées scientifiques assurent une vraie dynamique à ce musée rural.

Une convention lie l’association La Vanaude à la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay depuis 2008. un partenariat efficace qui permet de promouvoir l’extraordinaire savoir-faire des carrossiers annonéens d’hier ...et d’aujourd’hui.

Le point de vue des étudiants (livre d’or) :

"Un musée atypique au patrimoine insoupçonné.

Une collection très riche, diversifiée et colorée.

Un guide dynamique et une association qui a su porter le projet très loin.

Bravo pour avoir mené cette aventure où elle en est aujourd’hui et qui ira encore plus loin.

un beau sujet d’études et peut-être nous reverrons-nous..

Encore un grand merci pour l’accueil..."

BMP - 1.6 Mo
Le Réveil déc 2001
BMP - 1.2 Mo
Le Réveil août 2001
BMP - 1.7 Mo
Le Réveil août 2001
BMP - 1.7 Mo
Le Réveil août 2001
BMP - 1.6 Mo
Le Réveil déc 2001
BMP - 1.2 Mo
Le Réveil août 2001

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc