logo Annonay Agglo

SAGA DE CARS et MUSEES de la COCOBA à VALENCE ACCUEIL CHALEUREUX ET ENSOLEILLE AUTOUR DU KIOSQUE DE PEYNET

Belle collection de véhicules annonéens d’hier et d’aujourd’hui, très prisée par les drômois...et par tous les amoureux... du car.

Après Lyon, St Etienne et Marseille, Valence a accueilli, en ce mois de juin 2012, la Saga de cars annonéens et l’ensemble des musées de la COCOBA, Canson, Parchemin ainsi que le GOLA et l’association Annonay Berceau de l’Aérostation.
Cette manifestation a vu le jour grâce à une coopération de VRD (Valence Romans Déplacements) et de La Vanaude avec le soutien de la ville de Valence et de la COCOBA.
De nombreux élus drômois, Alain Maurice, maire de Valence, accompagné de plusieurs adjoints et conseillers régionaux, des élus de VRD et des élus ardéchois, Michel Teston, sénateur, Jean-Claude Tournayre, président de la COCOBA, Valérie Malavieille, conseillère régionale, Alain Thomas, Marie-Hélène Reynaud et Yves Boulanger de la COCOBA, étaient présents. Olivier Dussopt avait chargé Muriel Bonijoly de le représenter. Pierre Jouvencel Directeur des Services de la mairie de Valence est venu saluer ses amis ardéchois.
Philippe Grand et Lionel Blain représentaient IVECO IRISBUS. Vincent Seive de l’entreprise Génété, Jacky Deblonde de AT car et bus, Jacques Chabannes des "Cars du Vivarais" et Dominique Chauvet autocariste à Nyons (Le petit Nice) étaient présents.

JPEG - 500.2 ko
Le kisoque des amoureux n’a jamais vu autant de cars et d’amoureux du car
JPEG - 235.1 ko
Le Champ de Mars, un cadre exceptionnel mis à disposition par la ville de Valence
JPEG - 198.1 ko
De nombreux élus drômois, Alain Maurice, maire de Valence, et ses adjoints, des conseillers régionaux...
JPEG - 207.4 ko
... et ardéchois, Michel Teston, sénateur, Jean-Claude Tournayre, président de la COCOBA, Valérie Malavieille, conseillère régionale, Marie-Hélène Reynaud, alain Thomas étaient présents
JPEG - 214.2 ko
Le groupe folklorique de Vernosc toujours présent pour promouvoir le bassin annoéen
JPEG - 253.9 ko
Installation d’une toile de l’entreprise Génété de Vincent Seive, avec Muriel cheville-ouvrière de l’opération
JPEG - 331.7 ko
Jacques Chabannes des "cars du Vivarais"

La collection de véhicules présentée était étoffée. L’espace J.Besset avait sorti la voiture Rolland Pïlain, le P32, et son dernier Isobloc rénové en 2007.
Par ailleurs, les visiteurs ont également apprécié le S45 de la régie de la Drôme, le S53 de Roger et William Faure, le S53 de M. Bonneau.
Le FR1 de Jean-Louis Noblin d’Andancette ne manqua pas d’attirer l’attention, il a, en effet, été magnifiquement transformé en véritable studio de vacances, que chacun peut louer.

Côté véhicules modernes, VRD exposait un Heuliez et un citelis. L’entreprise Irisbus présentait un Citelis fraîchement sorti des lignes annonénnes.

Les majestueux Magelys des "cars du Vivarais" et du "Petit Nice" trônaient dans cette exposition et drainèrent un nombreux public.

Plusieurs séances de projection du DVD "Joseph Besset, le petit charron devenu constructeur de cars" furent organisées dans le Magelys de Jacques Chabannes qui a du reste permis aux bénévoles de venir à Valence dans le plus grand confort de son autocar vedette.

Animations des musées de la COCOBA au TOP.

L’Espace J.Besset, le musée du papier, le musée du parchemin animèrent des stands de présentation de leurs établissements. Les volontaires ont même pu fabriquer leur feuille de papier.
Le GOLA et l’association Annonay Berceau de l’Aérostation étaient là pour rappeler, le rôle des frères Montgolfier dans la conquête des airs.
Les produits du terroir , saucissons et fromages vanoscois furent dégustés par les gourmets, et le St Joseph goûté avec modération, bien entendu.

La "pêche" des Pas perdus.

Une nouvelle fois le groupe folklorique de Vernosc sut enthousiasmer le public, par son talent, sa convivialité et son énergie. La bande à Nicole Poinas n’hésita pas à se lancer dans une rue piétonne voisine. Succès assuré.
Un groupe de Batucada de l’antenne de Guilherand Granges d’Ardèche Musique et Danse participa aussi à l’animation.

Cette journée permit aux valentinois de mieux connaître le bassin annonéen et ses trésors et d’apprécier la qualité des véhicules construits à Annonay de l’époque de J.Besset à IVECO IRISBUS.

Les élus ont dit tout leur plaisir de participer à ce type d’événement drôme ardéchois avec pour le premier magistrat de Valence, une pointe d’émotion : son père était chauffeur de car...

D’autres photos seront en ligne prochainement

JPEG - 225.8 ko
Un Jacky (Beton) peut...
JPEG - 158.8 ko
... cacher un autre Jacky (Deblonde)
JPEG - 188.4 ko
Un président satisfait
JPEG - 263.4 ko
Pas de problème pour Freddy, comme d’hab, ça baigne
JPEG - 2 Mo
Transport du P32 par Annonay TransVI. déchargement sous l’oeil averti de Christophe

faire une remarque sur le contenu de cette page

 
Haut de page | Accueil | WebmasterPlan du site | Espace privé | Informations légales | Aide | Annonay Rhône Agglo |

    

Mairie de Vanosc - Place du Souvenir - 07690 Vanosc
Tél. : 04 75 34 62 93 - Fax : 04 75 34 71 79

     RSSVanosc